Fond & forme
Forme et fond comme les deux cotés d’une même pièce ; indissociables.
En linguistique on parle du signifiant et du signifié. En langue orale, le signifiant c’est le « son », le mot prononcé. En langue écrite, le signifiant c’est la graphème : l’encre sur la papier, les pixels dans la photo.
Le signifié, c’est le sens, la signification.
Communication non verbale
La forme utilise la communication visuelle, graphique, non-verbale, elle parle à la sensibilité et ne passe que furtivement par le cerveau. Nous sommes désemparés dès qu’il faut expliquer pourquoi on préfère cette affiche, cette photo, la maquette de ce journal… Elle produit une impression paroir difficile à verbaliser
La force de la forme
Le travail sur la forme est d’autant plus important que l’objectif de persuader est fort.
> la mise en page d’un livre n’est pas comparable à celle d’un journal, d’un tract ou d’une affiche car la lecteur est motivé pour accéder au fond.
> un homme politique en campagne électorale cherche un conseiller sur la stratégie ET sur l’identité visuelle (logo, charte graphique…) car une stratégie de qualité n’est rien si la mise en forme est médiocre, si la photo du candidat n’est pas réussie.
> aujourd’hui, c’est encore plus vrai qu’il y 50 ans ! A l’ère des médias de masse et des réseaux, la forme devient plus importante dans une campagne que les discours (le fond) se ressemblent. Superficialité…