Communication digitale & analogique ; Fond & forme
- Lecture d’une extrait de « Une logique de la communication » p59
Le mode de communication digital fait appel à nos capacité cognitives pour décoder le message
Le mode de communication analogique fait appel à notre système neurovégétatif, à nos émotions pour interpréter le message non-verbal.
Forme et fond comme les deux cotés d’une même pièce ; indissociables.
En linguistique, donc dans le champ du langage, on parle du signifiant et du signifié. En langue orale, le signifiant c’est le « son », le mot prononcé. En langue écrite, le signifiant c’est la graphème : l’encre sur la papier, les pixels dans la photo. Il est donc concret
Le signifié, c’est le sens, la signification. Il est donc abstrait
Communication non verbale : analogique
La forme utilise la communication visuelle, graphique, non-verbale, elle parle à la sensibilité et ne passe que furtivement par le cerveau. Nous sommes désemparés dès qu’il faut expliquer pourquoi on préfère cette affiche, cette photo, la maquette de ce journal… Elle produit une impression parfois difficile à verbaliser.
De même, dans le contexte d’une interaction humaine, de nombreuses informations nous parviennent avant d’avoir décodé le message verbal de notre interlocuteur. Le ton, la posture, l’expression du visage sont porteurs d’informations indispensables à l’interaction. Ce ressenti détermine notamment si l’interaction va durer ou si elle va s’interrompre rapidement.
Ces deux modes de communication sont complémentaires.
Le plus fiable est le mode analogique car il est impossible de le faire mentir (sauf les bons acteurs et les hommes politiques…)
Une des conséquences de cet était de fait est que plus le contenu, le digital, perd de sa crédibilité (les discours politiques s’essoufflent et les citoyens ne croient plus à leur pertinence) et plus la forme, l’analogique gagne en importance. On s’intéresse plus à la posture, à la petite phrase (réthorique) à l’impression que dégage une personnalité politique qu’au fond de son discours.
D’ou la multiplications des « réels » qui mettent en scène, qui montrent une interaction, un échange
La force de la forme
Le travail sur la forme est d’autant plus important que l’objectif de persuader est fort.
> la mise en page d’un livre n’est pas comparable à celle d’un journal, d’un tract ou d’une affiche car la lecteur est motivé pour accéder au fond.
> un homme politique en campagne électorale cherche un conseiller sur la stratégie ET sur l’identité visuelle (logo, charte graphique…) car une stratégie de qualité n’est rien si la mise en forme est médiocre, si la photo du candidat n’est pas réussie.
> aujourd’hui, c’est encore plus vrai qu’il y 50 ans ! A l’ère des médias de masse et des réseaux, la forme devient plus importante dans une campagne que les discours (le fond) se ressemblent. Superficialité…
Expérience :
Citez des situations d’énonciation, des supports de com’, des médias (radio, tv, réseaux, livres…) et cherchons ensemble s’ils sont du côté analogique ou digital.