Média institutionnel par excellence. C’est LE grand classique de la communication publique car c’est le premier degré de communication institutionnelle. Les contenus évoquent ce qui se passe « en bas de chez soi » (par opposition au journal du Département, de la région…) ; Notion de proximité très importante qui implique le lecteur.
> Lire la fiche » Réaliser un journal municipal »
Il concerne les publics au premier degré :
– Infos pratiques, (n° de tél utiles, pharmacies de garde, menus cantine, dates ramassage des déchets, heures légales des travaux de bricolage ou jardinage…)
– Animations sportives et culturelles locales : fêtes, événements municipaux et associatifs.
– Projets d’urbanisme, projets structurants des transports en commun,
– On peut y retrouver également des photos de personnes connues ou de paysages (proximité affective).
C’est ce degré de proximité qui en fait un média à part, et c’est sur cette proximité que compte la municipalité pour faire passer son message « plus facilement ». En tout cas, l’adhésion affective des lecteurs établie une relation de qualité et permet que le message municipal arrive jusque dans les mains des citoyens (ce qui n’est pas forcément le cas pour les autres types de médias qui arrivent dans les boites aux lettres.
Noter que le journal arrive directement dans les boites à lettre. C’est une communication du type « push » ! Les citoyens ne sont pas obligé d’aller chercher l’info, elle arrive seule. C’est loin d’être anodin car très peu de personnes vont, par exemple, fouiller dans les pages budget du site de la ville alors que lorsqu’ils feuillettent le journal et qu’ils tombent sur la double page budget, ils jetteront un œil (et si il y a des infographies attrayantes !) et en prendront connaissance.
Distance critique
Pas de vrai espace de discussion polémique (à part l’espace réglementaire réservé à l’expression des groupes politiques d’opposition).
Tous les sujets ne sont pas forcément traités. Lorsque un sujet est problématique, il suffit de ne pas l’évoquer !
> Lire : Les bulletins municipaux : une contribution ambiguë à la démocratie locale – Christian Le Bart
> Voir : L’exemple du journal de Charny
> Voir : le journal de la région Ile-de-france
> Voir : le journal de Fontainebleau