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Quelle stratégie de communication pour l’IEP ?

By 11 octobre 2022octobre 31st, 2024No Comments

1- Définition de l’identité de l’IEP

L’IEP, qu’est-ce que c’est ? Dans quel cadre global ?
– Le cadre global est celui de l’éducation, de l’enseignement.
> cette caractéristique à déjà des conséquences sur le ton, les contenus, l’apparence… chercher à préciser
– Le cadre précis est celui de l’enseignement universitaire de haut niveau
> conséquences sur le niveau de langue,
> conséquences sur la ligne éditoriale
La ligne éditoriale est une sorte de pilier qui définit l’image de marque de l’entreprise. Elle garantit le respect de l’uniformité dans chaque création de contenus, que ce soit pour le print ou pour des articles à diffuser en ligne. Des nuances de ton pourront néanmoins se manifester en fonction du sujet, des cibles précises (étudiants inscrits, étudiants à séduire, professeurs, médias… ou du type de la publication : un post qui rend compte d’une journée de clôture d’une année d’étude sera plus « détendu » qu’un post sur la rentrée ou sur les nouveau programmes.

Quelle typologie ?
– Etablissements publics, rattachés à un ministère, souvent sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale et parfois sous celle d’autres ministères, comme le ministère de la Défense (pour l’École polytechnique par exemple), ou le ministère de l’Agriculture (pour l’École nationale du génie rural)16,17,15 ;
– Etablissements consulaires, publics mais rattachés à une Chambre de commerce et d’industrie (HEC, ESCP Europe, Sup de Co La Rochelle, École supérieure d’ingénieurs en électrotechnique et électronique… )14 ;
– Etablissements privés, généralement sous tutelle ministérielle, mais qui peuvent avoir des statuts divers : association loi de 1901 à but non lucratif (EDHEC Business School, Montpellier Business School, École de management de Normandie, Institut catholique d’arts et métiers…)14, fondation (EPF…)14 ou société par actions (École supérieure du commerce extérieur, Institut supérieur européen de gestion).

2 – Analyse comparative

Maintenant que l’identité de l’IEP est posée, la seconde étape consiste en une analyse comparative avec les autre institutions analogues (Sciences Po, Ecoles supérieures, Grandes écoles d’ingénieurs, HEC…) dans le champs de la communication.
– Comment communiquent-ils ? Quels sont leurs outils ? quelle est leur ligne éditoriale ?
Il faut faire un audit long et précis sur une dizaine d’établissement afin de repérer les redondances, de faire une « moyenne » des pratiques.
Ceci permettra d’avoir des repères et ainsi d’ajuster le cap à suivre par L’IEP.
Regarder également dans le champs plus large des Universités, il existe certainement des pratiques qui peuvent nous donner des idées.

>> Tout ce qui peut contribuer à qualifier, définir l’identité de l’IEP doit être recensé. L’objectif étant à ce stade de ne rien omettre.

 

3 – Contexte

Quels sont les partenaires de l’IEP ?
– IEP d’autres universités ?
– Organismes consulaires?

Quelles sont les cibles ?
– Etudiants
– Institutions analogues
– Organismes/sites d’orientation pédagogique

On pourrait par exemple taper « science Po » dans un moteur de recherche afin de voir quels sont les sites/organisations qui parlent de science Po.
Ces acteurs deviendront alors de cibles potentielles du discours promotionnel de l’IEP

Quels types de  contenus sur le web ?
Quels sujets seront abordés ? Peut-on mettre des contenus « légers » ou uniquement des contenus institutionnels sérieux ? A quelle fréquence ?

Quels seront les différents supports ?
Communication externe

– Site internet
– Newsletter (Voir le newsletter de Sciences Po)
– Réseaux (nuancer les contenus selon chaque réseau)
– Plaquette institutionnelle de présentation, print, pdf
– Supports à destination de la presse, (dossier de presse)
– Plaquette de présentation des services de l’IEP aux collectivités (en cours de réalisation)

Communication interne
– 

Site de L’IEP
Quels sont les cibles du site ? Les étudiants à séduire ou ceux qui suivent une formation au L’IEP ? Les contenus sont-ils rédigés en direction des étudiants de l’Institut (info internes, pratiques…) ou des étudiants externes dans le but de leur donner envie de venir ?
Des infos de type internes sont-elles pertinentes pour les publics externes ? (Remarquer que sur le site de Science Po, il y a une entrée spéciale « étudiant » qui emmène à un sous-site spécifique aux étudiants de l’école)
Sur le site public, il n’y a que des infos à destinations des publics cible (pas pour les étudiants inscrits, pas pour les profs, pas pour les entreprises…) La ligne éditoriale n’est pas la même dans chaque sous-site car les publics ne sont pas les mêmes donc les préoccupations non plus ! Les menus ne sont plus les mêmes, ce qui prouve que l’on est dans un espace « étanche », indépendant des autres espaces (ceux pour les étudiants inscrits, les profs, les médias, ou les entreprises)

 

Les IEP en France

Aix site
Bordeaux site
Grenoble site
Lille site
Lyon site
Paris
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Strasbourg site
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St Germain en Laye site

A voir/lire

Voir la vidéo d’Hugo Décript :
https://www.youtube.com/watch?v=LCTDVlgSRbY)