Skip to main content
Synthèse du travail sur la stratégie
Positionement

– Accéder au travail de recherche en amont

– Enseignement universitaire de haut niveau situé dans la champ politique.
– L’image des études politiques est connoté très positivement : culture élevée et réflexion large sur les questions sociététales.
L’analyse comparative (benchmark) se fera essentiellement avec les autres Sciences po de province mais également avec les Universités et les Ecoles supérieures.
Sciences po Paris reste la référence même si sa plaquette de présentation présente des faiblesses.

Cibles

– Premier cercle : Etudiants, parents
– Deuxième cercle : institutions, universités, Instituts d’études politiques

Conclusions

Ligne éditoriale soutenue. Niveau de langue élevé, précis, clair et sans complications techniques. Ne jamais perdre de vue que l’on s’adresse à des étudiants qui auront de multiples exemples de formations sous les yeux et qui seront donc un peu perdus. La capacité de synthétiser les informations et de les présenter de façon claire et facilement accessible sera déterminante.

L’ensemble des signes (au sens sémiotique) devra être connoté très positivement pour être le reflet de la haute qualité de l’enseignement proposé :

  • Les photographies seront donc soignées, et les référents architecturaux qu’elles montrent devront être élégants, par exemple l’escalier emblématique du château de Fontainebleau. Le bâtiment neuf et classique de l’IEP devra être photographié un jour de soleil pour optimiser son impact symbolique.  De même, les photographies de la nature seront « idyllique » : des étudiants pratiquant la course, la marche ou l’escalade dans la forêt mythique de Fontainebleau ! (à deux doigts de l’imagerie de la Grèce antique !)
    En complément du minéral (bâtiments) et du végétal (forêt), les photographies devront impérativement montrer de l’humain ! Des groupes d’étudiants en situation d’apprentissage et en situation de loisirs/culture (associations…)
  • La mise en page devra être aérée, claire et bien structurée mais aussi créative ! Le reflet d’une pensée bien organisée, capable d’innovation. Pas d’artifices mais une élégante sobriété.
  • Les icônes (ou pictogrammes) et une infographie soignée (par exemple pour les formations) illustreront les capacités pédagogiques de l’Institut.
Synthèse du travail sur la plaquette
Structuration, contenus
  • Une
  • Intro, édito (maxi 1500 signes)
  • Formations  : Licences, Masters, Diplôme d’établissement (4 pages maxi)
  • Recherche
  • Campus : bâtiments neufs, cadre de vie naturel, nombreuses associations culturelles et sportives (une page)
  • Condition admission Droits de scolarité (1/3 de page)
  • Aide sociale, logement, aide mobilité (1/3 de page)
  • Convention citoyenne étudiante (à traiter en encart, pour une meilleure visibilité) (1/2 page)
  • Contacts : adresse, site internet, téléphone, réseaux (une page : la dernière)

A discuter : calendrier universitaire type, équipe enseignante

Ne pas oublier :
logo formation reconnue par l’Etat, mentions : papier PEFC, qualification Imprim’vert

Pagination, format

Format envisagé  : 21cm x 21cm
8 ou 12 pages
200 grammes maxi

Photographies

Fournies par Julie, (ne pas oublier le copyright de la photographe dans l’Ours)
Pré-sélection effectuée en cours