Skip to main content

Introduction

Définition
« la communication publique est la communication formelle qui tend à l’échange et au partage d’informations d’utilité publique, ainsi qu’au maintien du lien social, et dont la responsabilité incombe à des institutions publiques »… Ses finalités sont par conséquent les mêmes que celles d’organismes publics, à savoir « d’informer, (faire savoir, rendre compte et faire valoir), d’écouter (les attentes, les interrogations et le débat public), de contribuer à assurer la relation sociale (sentiment d’appartenance collectif, prise en considération du citoyen en tant qu’acteur) et d’accompagner les changements tant comportementaux que d’organisation sociale ».
Pierre Zémor (2008)

« Aussi, à ce stade, nous définissons la communication institutionnelle publique comme un ensemble de techniques de légitimation constituant une communication publique politique indirecte ».
Dominique Bessières
Extraits de : La définition de la communication publique : des enjeux disciplinaires aux changements de paradigmes organisationnels. Dominique Bessières

La communication publique est pour l’Etat une fonction stratégique à plusieurs titres :
> c’est avec elle qu’il répond à ses obligations d’information du citoyen sur les données et les actions publiques ;
> c’est grâce à elle qu’il peut sensibiliser le citoyen à certaines causes d’intérêt public ;
> et enfin elle est au coeur de sa politique d’image.
Si la communication publique s’exerce à plusieurs niveaux (national, local mais aussi supranational avec l’Union européenne), elle doit aussi en permanence s’adapter à différents types de messages sur différents types de support. Aux médias traditionnels s’ajoutent les réseaux sociaux, Twitter, le web 2.0 etc. qui rendent nécessaire sa perpétuelle évolution.
Sans être synonyme de la communication électorale ou politique, la communication publique est voisine de cette dernière qui est pratiquée par la personne publique non pas lorsqu’elle exerce le pouvoir public, mais lorsqu’elle tente de le conquérir. Si ses règles et modalités d’exercice sont différentes, elle reste bien dans la sphère du débat public.

Planning des travaux dirigés

Session 1

Mercredi 4 février, 10h-13h (3h)

– Présentation individuelle des élèves : nom, prénom, parcours études, lieu d’habitation, une passion, un métier.
– Présentation générale du cour : Le cadre de réfléxion : la communication politique et institutionnelle. Quelles implications pour une communication unidirectionnelle et « descendante ». Quels défis et quelles embuches ?

> Rappel des limites du schéma de Jakobson . Feed-back

> Structuralisme : Courant de pensée des années 1960, visant à privilégier d’une part la totalité par rapport à l’individu, d’autre part la synchronicité des faits plutôt que leur évolution, et enfin les relations qui unissent ces faits plutôt que les faits eux-mêmes dans leur caractère hétérogène et anecdotique.

> Communication digitale et analogique 

> Mémo théorique du communiquant

> Visionnage d’une intervention de Dominique Wolton 

Pour le prochain cours : lire l’article de Dominique Wolton : la communication politique : construction d’un modèle  

Session 2

Mercredi 11 février, 10h-13h (3h)

Conseil de lecture : Une théorie politique de la communication 

– Thème : La communication des collectivités : le bulletin municipal

Rappel : le journal municipal,

Outil majeur de la communication politique à l’échelle des collectivités. Le journal s’adresse aux citoyens mais il dit également beaucoup de l’équipe municipale qui assure sa réalisation.

Quelques notions : la Ligne éditoriale,   La hiérarchie de l’info,   Les débuts de la presse

Pour le prochain cours, lire : « Le pouvoir politique face à l’impératif de légitimation » ; Introduction à la communication politique  Philippe Aldrin et Nicolas Hubé

Session 3

Mercredi 18 février, 10h-13h (3h)

Session 4

Mercredi 11 mars, 10h – 13h (3h)

  • 10h30-11h30 : Intervention Caroline Angeli, Chargée de Communication | Spécialiste en Stratégie Éditoriale & Contenus Multimédias. Présentation des différents aspects de ses fonctions dans la communication territoriale. Echanges, questions.

Actualités

Bibliographie méta-communication

Fiches thématiques pratiques

Articles communication politique publique

Ouvrages de référence

  • Introduction à la communication politique 
    Philippe Aldrin et Nicolas Hubé – Avril 2022 – De Boeck Sup
    > Lire le chapitre 1 : « Le pouvoir politique face à l’impératif de légitimation »

Médias en ligne

  • Cap-com’
    « La coopérative Cap’Com met en réseau les professionnels, les élus, les étudiants et tous ceux qui s’intéressent à la communication des collectivités locales, des administrations et des organismes publics. Elle contribue à la connaissance et à la reconnaissance du métier. » Voir page « Ressources »
    https://www.cap-com.org/
  • L’inspiration politique 
    « Le média des idées et des invitations dans les territoires »
    https://www.linspiration-politique.fr/

Définitions

Contenus vidéo

Institutions de référence

  • Communication publique
    « Depuis 1989, Communication publique est un espace de rencontres et de dialogue pour les communicants des institutions, collectivités, entreprises publiques et associations d’intérêt général. Elle explore les enjeux stratégiques et opérationnels de la communication et agit auprès des décideurs pour faire de la communication une condition de réussite des politiques publiques. »
    https://www.communication-publique.fr/
  • Pyramides
    Revue du Centre d’Etudes et de Recherche en administration publique. Consulter la documentation centrée sur la communication

Bibliographie complète de l'ENA

Cours d' Introduction à la communication politique et institutionnelle : Master I