Introduction

Définition
« la communication publique est la communication formelle qui tend à l’échange et au partage d’informations d’utilité publique, ainsi qu’au maintien du lien social, et dont la responsabilité incombe à des institutions publiques »… Ses finalités sont par conséquent les mêmes que celles d’organismes publics, à savoir « d’informer, (faire savoir, rendre compte et faire valoir), d’écouter (les attentes, les interrogations et le débat public), de contribuer à assurer la relation sociale (sentiment d’appartenance collectif, prise en considération du citoyen en tant qu’acteur) et d’accompagner les changements tant comportementaux que d’organisation sociale ».
Pierre Zémor (2008)

« Aussi, à ce stade, nous définissons la communication institutionnelle publique comme un ensemble de techniques de légitimation constituant une communication publique politique indirecte ».
Dominique Bessières
Extraits de : La définition de la communication publique : des enjeux disciplinaires aux changements de paradigmes organisationnels. Dominique Bessières

La communication publique est pour l’Etat une fonction stratégique à plusieurs titres :
> c’est avec elle qu’il répond à ses obligations d’information du citoyen sur les données et les actions publiques ;
> c’est grâce à elle qu’il peut sensibiliser le citoyen à certaines causes d’intérêt public ;
> et enfin elle est au coeur de sa politique d’image.
Si la communication publique s’exerce à plusieurs niveaux (national, local mais aussi supranational avec l’Union européenne), elle doit aussi en permanence s’adapter à différents types de messages sur différents types de support. Aux médias traditionnels s’ajoutent les réseaux sociaux, Twitter, le web 2.0 etc. qui rendent nécessaire sa perpétuelle évolution.
Sans être synonyme de la communication électorale ou politique, la communication publique est voisine de cette dernière qui est pratiquée par la personne publique non pas lorsqu’elle exerce le pouvoir public, mais lorsqu’elle tente de le conquérir. Si ses règles et modalités d’exercice sont différentes, elle reste bien dans la sphère du débat public.

Planning des travaux dirigés

Session 1

Vendredi 3 février, 10h30-13h30 (3h)

– Présentation Baudouin Soulis/Aldorande.
– Présentation individuelle des élèves (3 phrases maxi)
– Constitution des groupes : 4 groupes de 5 personnes
– Présentation de la structure des cours : Une thématique, un topo (30 mins) suivi d’échanges pour cerner les points clés de la thématique puis un atelier de travail par groupe sur une question liée au thème (30 min), débats (30 mins).
– Présentation générale du cour : Le cadre de réfléxion : la communication politique et institutionnelle. Quelles implications pour une communication unidirectionnelle et « descendante ». Quels défis et quelles embuches ?
– Présentation de la fiche synthétique de Cap Com’  la communication publique
– Présentation de la bibliographie

> Consulter le contenu développé de la session 1

Session 2

Vendredi 10 février, 10h30-13h30 (3h)

– Thème : Présentation générale. La communication politique entre nécessité, instrumentalisation et crises
– Retour sur l’article d’Arnaud Mercier : https://books.openedition.org/editionscnrs/21165
– Echanges, discussions

> Consulter le contenu développé de la session 2

Session 3

Vendredi 17 février, 10h30-13h30 (3h)

– Thème : La communication des collectivités : le bulletin municipal.
– Topo et échanges (30 mins)
> Consulter le contenu développé : Le journal municipal

Etude/TD : la stratégie de com de l’IEP
> quelle stratégie de com pour l’IEP ?
> Plaquette de présentation de l’IEP

Session 4

Vendredi 24 février, 10h30-13h30 (3h)

– 1ere partie – Deux questions écrites : une sur le vecteur « Journal municipal » , une sur le texte çi-dessous ; 10 mins par question ; entre 1000 et 1200 signes par question
Echanges sur le texte Les bulletins municipaux : une contribution ambiguë à la démocratie locale

– 2 eme partie  : Thème : Présentation d’un cas d’école : Le journal du SIAM
– Topo (30 mins) sur l’institution du Siam, sans montrer le journal.
– Débats. (30 mins).

– 3eme partie – Stratégie de com de l’IEP

> Consulter le contenu développé de la session 4

Session 5

Jeudi 16 mars, 10h-13h (3h)

– Thème : Ou se termine la communication publique, ou commence la communication politique en période d’élection 
– Topo et échanges (30 mins)
> Lire contenu développé session 5

– Stratégie de com de l’IEP : le point

Pour le prochain cours :

Session 6

Lundi 27 mars 10h-13h (3h)

– Correction de l’exercice
– Thème : à définir
– Topo et échanges (30 mins)

> Consulter le contenu développé, de la session 6

Session 7

Mercredi 5 avril, 10h-13h (3h)

– Travail de groupe : présentation d’un réseau social choisi et réponse à la question : Serait-ce un réseau adapté pour la com° de l’IEP ?

6 groupes : 15mins de présentation + 5 mins pour les questions

Actualités

Bibliographie méta-communication

Fiches thématiques pratiques

Articles communication politique publique

Médias en ligne

  • Cap-com’
    « La coopérative Cap’Com met en réseau les professionnels, les élus, les étudiants et tous ceux qui s’intéressent à la communication des collectivités locales, des administrations et des organismes publics. Elle contribue à la connaissance et à la reconnaissance du métier. » Voir page « Ressources »
    https://www.cap-com.org/
  • L’inspiration politique 
    « Le média des idées et des invitations dans les territoires »
    https://www.linspiration-politique.fr/

Définitions

Contenus vidéo

Institutions de référence

  • Communication publique
    « Depuis 1989, Communication publique est un espace de rencontres et de dialogue pour les communicants des institutions, collectivités, entreprises publiques et associations d’intérêt général. Elle explore les enjeux stratégiques et opérationnels de la communication et agit auprès des décideurs pour faire de la communication une condition de réussite des politiques publiques. »
    https://www.communication-publique.fr/
  • Pyramides
    Revue du Centre d’Etudes et de Recherche en administration publique. Consulter la documentation centrée sur la communication

Bibliographie complète de l'ENA