Skip to main content

Introduction

Définition
« la communication publique est la communication formelle qui tend à l’échange et au partage d’informations d’utilité publique, ainsi qu’au maintien du lien social, et dont la responsabilité incombe à des institutions publiques »… Ses finalités sont par conséquent les mêmes que celles d’organismes publics, à savoir « d’informer, (faire savoir, rendre compte et faire valoir), d’écouter (les attentes, les interrogations et le débat public), de contribuer à assurer la relation sociale (sentiment d’appartenance collectif, prise en considération du citoyen en tant qu’acteur) et d’accompagner les changements tant comportementaux que d’organisation sociale ».
Pierre Zémor (2008)

« Aussi, à ce stade, nous définissons la communication institutionnelle publique comme un ensemble de techniques de légitimation constituant une communication publique politique indirecte ».
Dominique Bessières
Extraits de : La définition de la communication publique : des enjeux disciplinaires aux changements de paradigmes organisationnels. Dominique Bessières

La communication publique est pour l’Etat une fonction stratégique à plusieurs titres :
> c’est avec elle qu’il répond à ses obligations d’information du citoyen sur les données et les actions publiques ;
> c’est grâce à elle qu’il peut sensibiliser le citoyen à certaines causes d’intérêt public ;
> et enfin elle est au coeur de sa politique d’image.
Si la communication publique s’exerce à plusieurs niveaux (national, local mais aussi supranational avec l’Union européenne), elle doit aussi en permanence s’adapter à différents types de messages sur différents types de support. Aux médias traditionnels s’ajoutent les réseaux sociaux, Twitter, le web 2.0 etc. qui rendent nécessaire sa perpétuelle évolution.
Sans être synonyme de la communication électorale ou politique, la communication publique est voisine de cette dernière qui est pratiquée par la personne publique non pas lorsqu’elle exerce le pouvoir public, mais lorsqu’elle tente de le conquérir. Si ses règles et modalités d’exercice sont différentes, elle reste bien dans la sphère du débat public.

Planning des travaux dirigés

Session 1

Vendredi 15 novembre, 10h-13h (3h)

– Présentation Baudouin Soulis/Aldorande.
– Présentation individuelle des élèves (3 phrases maxi)
– Constitution des groupes : 4 groupes de 5 personnes
– Présentation générale du cour : Le cadre de réfléxion : la communication politique et institutionnelle. Quelles implications pour une communication unidirectionnelle et « descendante ». Quels défis et quelles embuches ?
– Présentation de la fiche synthétique de Cap Com’ : « la communication publique »– Echanges sur les contenus de cette fiche

> Consulter le contenu développé de la session 1

Session 2

Vendredi 22 novembre, 10h-13h (3h)

Pour le prochain cours, lire l’article :  Les bulletins municipaux : une contribution ambiguë à la démocratie locale – Christian Le Bart
Un travail écrit sur sera réalisé lors de la session 3 sur cet article (une question) et  sur le thème du journal municipal (une question).

Session 3

Vendredi 29 novembre, 10h-13h (3h)

– Thème : La communication des collectivités : le bulletin municipal

– Topo et échanges

> Consulter le contenu développé : le journal municipal

Echanges, discussions

Session 4

Lundi 2 décembre, 9h-12h (3h)

  • Travail écrit, 30 mins sur l’article de Christian Le Bart (une question) et sur le thème du journal municipal (une question).

Thème : « La définition de la communication publique : des enjeux disciplinaires aux changements de paradigmes organisationnels« , de Dominique Bessières

Session 5

Vendredi 13 décembre, 10h-13h (3h)

– Retour sur les deux questions écrites

-Thème : Mémo théorique du communicant
– Thème : Présentation d’un cas d’école : Le journal du SIAM
– Topo (30 mins) sur l’institution du Siam

> Consulter le contenu développé : le Journal du Siam
– Topo et échanges (30 mins)

Actualités

Bibliographie méta-communication

Fiches thématiques pratiques

Articles communication politique publique

Médias en ligne

  • Cap-com’
    « La coopérative Cap’Com met en réseau les professionnels, les élus, les étudiants et tous ceux qui s’intéressent à la communication des collectivités locales, des administrations et des organismes publics. Elle contribue à la connaissance et à la reconnaissance du métier. » Voir page « Ressources »
    https://www.cap-com.org/
  • L’inspiration politique 
    « Le média des idées et des invitations dans les territoires »
    https://www.linspiration-politique.fr/

Définitions

Contenus vidéo

Institutions de référence

  • Communication publique
    « Depuis 1989, Communication publique est un espace de rencontres et de dialogue pour les communicants des institutions, collectivités, entreprises publiques et associations d’intérêt général. Elle explore les enjeux stratégiques et opérationnels de la communication et agit auprès des décideurs pour faire de la communication une condition de réussite des politiques publiques. »
    https://www.communication-publique.fr/
  • Pyramides
    Revue du Centre d’Etudes et de Recherche en administration publique. Consulter la documentation centrée sur la communication

Bibliographie complète de l'ENA